Production agricole et alimentaire mondiale : le grand basculement

Organisation Mondiale de la Santé

1 - La production agricole et alimentaire mondiale a été longtemps dominée par les Etats-Unis et par l’Union Européenne. Le tableau suivant montre que ce n’est plus le cas : depuis 1980, le grand basculement a déjà eu lieu pour le production agricole, et nous montrerons plus loin qu’il est en cours pour la production alimentaire.

 

 

Lire la suite : Production agricole et alimentaire mondiale : le grand basculement

Connaissez-vous Khorgos ?

KhorgosVous ne connaissez sans doute pas Khorgos, mais vous connaissez sûrement le projet chinois intitulé « Les nouvelles routes de la soie ». Il s’agit d’un projet gigantesque du président chinois Xi Jin Ping qui reprend, pour étendre son influence, le nom qui a été donné, depuis des siècles, aux voies terrestres et maritimes qui permettaient à la Chine de faire du commerce avec l’Europe et avec l’Afrique pour exporter ses produits, dont le plus précieux : la soie.

Lire la suite : Connaissez-vous Khorgos ?

Requiem pour Suez ?

Organisation Mondiale de la SantéPlusieurs fois déjà, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Suez a failli mourir. En 1956 d’abord, lorsque Nasser a nationalisé le canal ; après l’expédition militaire  ratée de Suez et de longues négociations, l’Egypte a finalement accepté un compromis : « A nous le canal, à vous la compagnie ». Suez était sauvé une première fois. En 1981 ensuite, lorsque le président Mitterrand a décidé de nationaliser les grandes banques, dont Suez et Paribas, considérées comme les symboles de la détestable finance ; en réalité, une fois nationalisée, Suez a subsisté car nos dirigeants socialistes ont vite été contraints de revenir à des sentiments moins abrupts à l’égard de la finance.

Lire la suite : Requiem pour Suez ?

De Norman Borlaug au Programme Alimentaire mondial : deux prix Nobel de la paix particulièrement mérités

C’était en 1970, c’est à dire il y a exactement un demi-siècle. Norman Borlaug, décédé en 2009,  recevait le Prix Nobel de la paix pour ses recherches qui l’avaient amené à être considéré comme le père de la Révolution Verte. Aujourd’hui, cette révolution est décriée par ceux qui estiment que cette révolution avait conduit à un usage immodéré de l’eau et des engrais.

Lire la suite : De Norman Borlaug au Programme Alimentaire mondial : deux prix Nobel de la paix particulièrement...