A qui faire confiance ? Qui croire ?

warming-2370285 960 720Périodiquement, des instituts de sondage demandent aux Français et aux autres Européens s’ils ont plutôt confiance dans les autres ou s’ils s’en méfient. Le résultat, depuis que ces études existent, c’est à dire depuis 1981, est sans appel : alors que les habitants des pays du Nord de l’Europe répondent à près de 70 % qu’ils ont confiance dans les autres, alors que ce chiffre est de 50 % dans les pays d’Europe de l’Ouest, et notamment en Allemagne et en Grande Bretagne, les Français ne sont que 28 % dans la dernière enquête à répondre qu’ils ont confiance dans les autres.

Lire la suite : A qui faire confiance ? Qui croire ?

Natalité française : danger ?

Les personnels de santé, fierté et force de notre paysLa France s’est longtemps distinguée par la vigueur de sa natalité, qui contraste singulièrement avec le pessimisme des Français concernant l’avenir. Cette situation est-elle en train de changer ?

On pourrait le croire en consultant les dernières statistiques de l’INSEE concernant notre natalité et notre taux de  « fécondité » des femmes. En effet, le nombre de naissances ne cesse de diminuer  depuis 2010 : 833 000 à cette date et 753 000 en 2019.Quant au taux de fécondité des femmes, il était de 2,03 en 2010, et il n’est plus que de 1,87 en 2019. Certains « experts » en profitent pour signaler que cette baisse est due à la politique de François Hollande qui n’a cessé, au cours de son quinquennat, d’abaisser les plafonds des bénéfices  du quotient familial et qui a diminué les allocations familiales pour les plus favorisés.

Lire la suite : Natalité française : danger ?

BREXIT : enfin !

Les personnels de santé, fierté et force de notre paysBoris Johnson, premier ministre britannique, symbolise à merveille l’accession au pouvoir de nouveaux dirigeants sans foi ni loi, mais il faut reconnaître son efficacité dans le traitement du dossier « Brexit » ; il a enfin réussi à concrétiser le résultat du vote de 2016 des Britanniques : la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l’Union Européenne.

Lire la suite : BREXIT : enfin !