De Norman Borlaug au Programme Alimentaire mondial : deux prix Nobel de la paix particulièrement mérités

C’était en 1970, c’est à dire il y a exactement un demi-siècle. Norman Borlaug, décédé en 2009,  recevait le Prix Nobel de la paix pour ses recherches qui l’avaient amené à être considéré comme le père de la Révolution Verte. Aujourd’hui, cette révolution est décriée par ceux qui estiment que cette révolution avait conduit à un usage immodéré de l’eau et des engrais.

Lire la suite : De Norman Borlaug au Programme Alimentaire mondial : deux prix Nobel de la paix particulièrement...

A qui faire confiance ? Qui croire ?

warming-2370285 960 720Périodiquement, des instituts de sondage demandent aux Français et aux autres Européens s’ils ont plutôt confiance dans les autres ou s’ils s’en méfient. Le résultat, depuis que ces études existent, c’est à dire depuis 1981, est sans appel : alors que les habitants des pays du Nord de l’Europe répondent à près de 70 % qu’ils ont confiance dans les autres, alors que ce chiffre est de 50 % dans les pays d’Europe de l’Ouest, et notamment en Allemagne et en Grande Bretagne, les Français ne sont que 28 % dans la dernière enquête à répondre qu’ils ont confiance dans les autres.

Lire la suite : A qui faire confiance ? Qui croire ?

Bonheur mondial et réchauffement climatique

Bonheur mondial et réchauffement climatique Depuis 20 ans, l’indice du bonheur mondial (IBM) de GLOBECO tente de mesurer le bonheur mondial. C’est le seul indice de ce type à ce jour dans le monde, puisque les indices similaires (rapport mondial sur le bonheur de l’ONU, indice de la prospérité de LEGATUM ...) ne sont que des classements par pays, et que d’autres indices, comme celui le BNB du Bhoutan ou l’indice du bien-être de l’OCDE ne concernent qu’un pays (le Bhoutan) ou uniquement ceux de l’OCDE.

Lire la suite : Bonheur mondial et réchauffement climatique