L’Afrique Subsaharienne concentre de plus en plus la misère du monde

Organisation Mondiale de la SantéLa pauvreté et la misère sont hélas toujours présents dans notre monde, mais elles concernent de plus en plus le milliard d’habitants qui vivent dans les 48 pays situés au Sud du Sahara. Les 4 exemples suivants (PIB par tête, alimentation, espérance de vie à la naissance, taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans : TMM 5)  le prouvent de façon incontestable : dans tous ces domaines, la situation s’améliore partout ... sauf en Afrique Subsaharienne !

 

 

 

 

Lire la suite : L’Afrique Subsaharienne concentre de plus en plus la misère du monde

Optimiste pour le monde, inquiet pour l’Europe, pessimiste pour la France

Organisation Mondiale de la SantéLe mouvement des gilets jaunes, le Brexit  et les élections européennes conduisent chacun à s’interroger sur l’avenir de l’Union Européenne et de notre pays, et le diagnostic est loin d’être rassurant. Mieux vaut alors se tourner aussi vers la situation mondiale, telle qu’elle apparaît à partir de l’évolution de mon indice du bonheur mondial. La conclusion est alors claire : on peut être optimiste pour le monde, mais inquiet pour l’Union Européenne et pessimiste pour la France.

Lire la suite : Optimiste pour le monde, inquiet pour l’Europe, pessimiste pour la France

La politique de cohésion territoriale : une réussite de l’Union Européenne

la politique européenne de cohésion territorialeIl est facile de dénigrer l’Union Européenne (UE), surtout quand on assiste au triste spectacle que donne à l’heure actuelle la Grande Bretagne. Il existe pourtant des réussites qui ne sont pas souvent mises en avant. La politique de cohésion territoriale en est une. C’est après la politique agricole commune (PAC) la deuxième grande politique commune de l’Union : 56 milliards de dépenses annuelles pour la PAC, 47 milliards pour la cohésion territoriale, soit 70 % du budget total pour ces deux politiques communes.

Lire la suite : La politique de cohésion territoriale : une réussite de l’Union Européenne

Bonheur Mondial - édition 2019 - Résumé

trondheim-2218116 1920Résumé IBM 2019

1 – L’indice du bonheur mondial (IBM) : 25 % de mieux depuis l’an 2000.    

2 – Le classement par pays : la France recule encore ! 


 

1 – L’indice du bonheur mondial (IBM)

 25 % de mieux depuis l’an 2000 : c’est la progression de l’indice du bonheur mondial, dont l’édition 2019 vient de paraître. Voilà qui étonnera les médias qui ont besoin pour survivre d’une catastrophe et d’un scandale tous les quarts d’heure. La vérité des chiffres, c’est que les bonnes nouvelles sont bien plus nombreuses que les mauvaises. Sur 40 indicateurs, 14 sont stables, 6 sont mauvais et 20 sont bons. Les 6 mauvaises nouvelles : le taux de C0 2 dans l’atmosphère, la diminution des surfaces forestières, le nombre des personnes déplacées, le recul de la liberté de la presse, l’augmentation du nombre de casques bleus et l’augmentation du nombre d’exécutions capitales.

Lire la suite : Bonheur Mondial - édition 2019 - Résumé